BIENTÔT AU PARC BEAULIEU...

DES ACTIVITES NATURE POUR LES ENFANTS DU QUARTIER !

 

Voici en quelques mots, le projet de la Buissonnière

Le dossier complet : La Buissonnière

 

Depuis bientôt 20 ans, l’association pré en bulle anime le quartier des Grottes et ses environs. Elle intervient principalement dans les parcs, les rues et sur les places.

Plus de 1'300 enfants de 5 à 12 ans vivent aujourd'hui dans le secteur, et les prestations existantes ne suffisent plus à absorber la demande des familles.
Aussi souhaitons-nous proposer un nouveau projet d'animation: "la Buissonnière".

Dans un premier temps, Pré en bulle a travaillé sur le pavillon d'accueil sur l'espace Beaulieu (situé dans le parc du même nom). Depuis la rentrée 2018, nous avons pensé le projet, à l'aide de l'association Chantier Ouvert, à travers une démarche participative de consultations menées avec le Collectif Beaulieu, l'Ecole à la Ferme, Jardine en Ville, les Associations des Parents d'Elèves de Cropettes/Beaulieu, de Chandieu et des Grottes et enfin la Maison de Quartier des Asters. Quatre ateliers ont été mis sur pied, afin de mutualiser les envies et les idées de chaque participant, donnant de la matières aux architectes pour la mise en forme du projet. Des demandes de soutien financier ont donc été envoyées avec notre projet. Nous attendons actuellement les réponses qui, nous l'espérons, seront positives.

Dans un deuxième temps, nous développerons à l'intention des enfants un programme d'activités essentiellement centré sur la nature et l'agriculture, durant les périodes scolaires, mais également pendant les vacances scolaires.

Pré en bulle fait partie du collectif Beaulieu, lequel est composé de 8 associations d'agriculture urbaine de proximité. Le succès des diverses activités développées depuis 2008 encourage le développement des projets et des actions "nature en ville".

C'est donc dans ce lieu "d'expériences écologiques urbaines" que la Buissonnière proposera aux enfants un programme spécifique de promotion de la nature de proximité. Du jardinage à l'alimentation en passant par la biodiversité, les possibilités d'activités promettent d'être nombreuses, variées et réjouissantes.


Nous vous invitons à découvrir cette aventure vivante, bruyante et verdoyante, en empruntant dès à présent les grands sillons de la Buissonnière, que nous traçons aujourd'hui.