BIENTÔT AU PARC BEAULIEU...

 

DES ACTIVITES NATURE POUR LES ENFANTS DU QUARTIER !


Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles du chantier ? Inscrivez-vous ICI

Vous voulez en savoir plus ? Visitez notre BLOG ou contactez nous !

 

En quelques mots, le projet de la Buissonnière:

Le dossier complet : La Buissonnière

Depuis bientôt 20 ans, l’association Pré en bulle anime le quartier des Grottes et ses environs. Elle intervient principalement dans les parcs, les rues et sur les places.

Plus de 1'300 enfants de 5 à 12 ans vivent aujourd'hui dans le secteur, et les prestations existantes ne suffisent plus à absorber la demande des familles.
Aussi avons nous souhaiter proposer un nouveau projet d'animation: "la Buissonnière".

Dans un premier temps, Pré en bulle a travaillé sur le pavillon d'accueil dans l'espace Beaulieu (situé dans le parc du même nom). Depuis la rentrée 2018, nous avons pensé le projet, à l'aide de l'association Chantier Ouvert, à travers une démarche participative de consultations. Cette dernière a été menée avec le Collectif Beaulieu, l'Ecole à la Ferme, Jardine en Ville, les Associations des Parents d'Elèves de Cropettes/Beaulieu, de Chandieu et des Grottes, la Maison de Quartier des Asters et toute personne intéressée par le projet. Quatre ateliers ont été mis sur pied, afin de mutualiser les envies et les idées de chaque participant.e, donnant de la matières aux architectes pour la mise en forme du projet.

Après avoir réalisé des plans plus précis du pavillon, nous avons envoyé des demandes de soutien pour financer la construction. Nous avons alors reçu des réponses postives ! Le chantier a donc pu commencer dès le mois de février 2020. C'est l'entreprise ABX qui se charge de la réalisation de la Buissonnière avec des jeunes en insertion professionnelle.

Avec la crise sanitaire, les travaux ont pris un peu de retard, mais le pavillon devrait pouvoir être utilisé à la fin de l'année 2020.

 

Pré en bulle fait partie du collectif Beaulieu, lequel est composé de 8 associations d'agriculture urbaine de proximité. Le succès des diverses activités développées depuis 2008 encourage le développement des projets et des actions "nature en ville".

C'est donc dans ce lieu "d'expériences écologiques urbaines" que la Buissonnière proposera aux enfants un programme spécifique de promotion de la nature de proximité. Du jardinage à l'alimentation en passant par la biodiversité, les possibilités d'activités promettent d'être nombreuses, variées et réjouissantes.


Nous vous invitons à découvrir cette aventure vivante, bruyante et verdoyante, en empruntant dès à présent les grands sillons de la Buissonnière, que nous traçons aujourd'hui.